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Ma Prime Rénov’ : conseils et astuces pour en bénéficier

Date de publication : vendredi 30 avril 2021

Les particuliers peuvent toucher en moyenne 4 000 euros d’aide Ma Prime Rénov’ pour réaliser la rénovation énergétique de leur logement. Sur plus de 190 000 demandes effectuées en 2020, 11 000 ont été rejetées. De l’accès au site au versement de la prime, découvrez nos conseils et astuces pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ sans risque de refus.

Personnes qui échangent ensemble

Respecter les étapes pour éviter les rejets

Les étapes pour obtenir l’aide de Ma Prime Rénov’ doivent être respectées :

  1. Créez votre compte et déposez une demande en téléchargeant les devis,
  2. Recevez confirmation par un message de l’ANAH de votre éligibilité et du montant de l’aide,
  3. Signez les devis et faites réaliser les travaux de rénovation énergétique,
  4. Téléchargez les factures dans votre espace personnel et demandez le versement de votre prime,
  5. Votre aide est versée sur votre compte bancaire.

Il est primordial de procéder dans cet ordre. A défaut, vous pourriez recevoir un refus de votre demande de prime.

Les chiffres 2020 de MaPrimeRénov’

  • 1,16 Mds d’euros attribués
  • 247 323 logements rénovés (59 % de plus qu’en 2019), dont 24 230 en copropriétés
  • 191 690 demandes déposées
  • 4 039 euros en moyenne par dossier
  • 72 % des travaux concernent le chauffage
  • Seulement 1 % de bouquets de travaux

Accès au site et création du compte

En 2020, le site maprimerenov.gouv.fr a reçu plus de 4 millions de visites et près de 270 000 comptes ont été créés. La création du compte MaPrimeRénov’ est cependant l’un des premiers freins au bénéfice de la prime notés par l’ANAH (agence nationale de l’habitat), gestionnaire de MaPrimeRénov’.

Nos conseils et astuces pour créer un compte MaPrimeRénov’

  • privilégier l’ordinateur pour la création du compte (le site n’est pas « mobile friendly »,
  • saisir les mêmes renseignements que ceux du dernier avis fiscal,
  • choisir une adresse de messagerie que vous consultez couramment,
  • ne pas utiliser d’adresse @sfr.fr ou @laposte.net,
  • en cas de création de compte par un tiers, pensez à cliquer sur le lien « Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place »,
  • une fois le compte créé, consultez le mail de confirmation (au besoin, vérifiez vos spams) et confirmez votre demande en cliquant sur le lien sous 24 heures.

Il est particulièrement important que le nom et l’adresse indiqués à la création du compte et ceux portés sur les documents fournis et sur le RIB soient identiques. De nombreuses demandes font l’objet d’un blocage au moment du paiement de ce simple fait. Attention notamment aux RIB de comptes joints, sources de retards dans le versement de la prime.

Dépôt des devis : beaucoup de navettes

C’est l’un des autres critères bloquants des demandes d’aide Ma Prime Rénov’, le dépôt des devis en ligne. Bien souvent, les devis déposés ne comportent pas les éléments nécessaires à leur prise en compte :

  • mention de la qualification RGE de l’artisan,
  • description précise des travaux réalisés,
  • dissociation entre les prix de matériels et le coût de main-d’oeuvre,
  • caractéristiques techniques liées à la performance énergétique, etc.

Il est essentiel de ne pas signer les devis avant le message de confirmation de l’aide. Dans le cas contraire, votre demande MaPrimeRénov’ ne pourra pas être acceptée et vous ne recevrez pas le versement de l’aide.

Déclarer les autres aides perçues

MaPrimeRenov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique :

  • certificats d’économie d’énergie,
  • Action logement,
  • TVA réduite,
  • subventions des collectivités locales.

Il faut cependant noter qu’il est nécessaire que vous en fassiez la déclaration précise dans votre espace personnel lorsque vous les percevez ou, au plus tard, au moment de la demande de paiement.