6 CONSEILS POUR FAIRE BAISSER VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE

Date de publication : lundi 21 novembre 2016

En hiver, votre consommation de chauffage augmente, et c’est bien normal. Mais en vous préparant de manière efficace à cette période de froid, et en adoptant les bons réflexes, vous vous rendrez compte que l’augmentation de votre facture de chauffage n’est pas une fatalité.
Voici 6 conseils qui vous permettront de faire baisser votre consommation de chauffage, et donc votre facture !

1) CHAUFFEZ CHAQUE PIECE A LA TEMPERATURE ADEQUATE

Appliquer la même température à toutes les pièces d’un logement est source de gaspillage. Alors que les pièces à vivre peuvent être chauffées de façon continue à 19/20 °C car elles sont occupées toute la journée, d’autres pièces comme les chambres et salles de bain n’ont pas besoin d’être chauffées à plus de 17 °C. Retenez qu’une baisse de 1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie !

2) EMPECHEZ L’AIR FROID DE RENTRER

Les portes qui donnent sur un sous-sol, une cave ou l’extérieur doivent être bien fermées, voire calfeutrées avec des boudins pour bas de porte. De même, une cheminée doit disposer d’une fermeture hermétique lorsqu’elle n’est pas utilisée. Seules les ventilations et grilles d’aération doivent être libres d’accès afin de veiller à maintenir un air sain dans votre logement.

3) BAISSEZ LE CHAUFFAGE SI VOUS VOUS ABSENTEZ

Laisser le chauffage aussi fort que si vous étiez chez vous lorsque vous sortez est inutile, et vous coûte cher ! Même si vous pensez que cette pratique vous permet de conserver une température agréable pour votre retour, il est préférable de baisser la température générale de quelques degrés lorsque vous n’êtes pas chez vous. Si votre absence dure plusieurs jours, n’oubliez pas de mettre votre système de chauffage en position hors gel, ou à défaut, réglez-le sur 12 °C. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux anticiper vos déplacements et absences et adapter votre chauffage en conséquence afin de réaliser des économies !

4) INSTALLEZ UN THERMOSTAT

Pour consommer moins et plus intelligemment, il est possible d’installer un thermostat qui régulera la température à l’intérieur de votre logement. En effet, le thermostat permet de réguler la température par pièce, mais également en fonction de votre présence.

Il existe deux types de thermostat :

-  Le thermostat d’ambiance, qui permet de maintenir la température du logement en fonction du réglage indiqué par l’utilisateur.

-  Le thermostat d’ambiance programmable, qui permet de programmer des températures par plages horaires. S’adaptant à vos heures de présence, il s’occupe de chauffer à température d’ambiance uniquement quand vous êtes chez vous et de chauffer au minimum pendant votre absence ou la nuit.

5) MAINTENEZ LA CHALEUR A L’INTERIEUR

Lorsqu’il fait très froid dehors, fermez vos rideaux et volets pendant la journée, vous empêcherez ainsi les déperditions de chaleur par les fenêtres. Vous pouvez même investir dans des rideaux plus épais afin que cela soit plus efficace. Toutefois, pensez à ouvrir vos fenêtres en grand pendant 5 à 10 minutes tous les jours afin de renouveler l’air de votre logement.

6) VERIFIEZ VOS EQUIPEMENTS AVANT L’HIVER

Pensez à vérifier l’état de vos portes et fenêtres. En effet, celles-ci sont souvent à l’origine de pertes de chaleur en raison de microfissures, de joints endommagés ou d’entrées d’air. Aussi, veillez à ce que vos radiateurs soient bien dégagés et dépoussiérés. Enfin, vérifiez qu’aucun meuble ne vienne entraver la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce.

Enfin, tous ces conseils ne sauraient être efficaces que si vos équipements de chauffage sont en bon état de marche, et régulièrement entretenus. Par exemple, une chaudière peu entretenue ou avec une ancienneté de plus de 15 ans peut consommer jusqu’à 10 % d’énergie en plus !

Vous l’aurez compris, la période hivernale se prépare à l’avance. Adopter de bonnes habitudes peut être un moyen de réaliser des économies de chauffage à moindre coût. Si votre budget le permet, le plus rentable est d’investir dans des équipements plus performants. Renseignez-vous, car de nombreuses aides existent pour financer ces investissements, dont la Prime Eco Energie Auchan qui vous permet de recevoir jusqu’à 1138 €* sur votre carte Waooh pour l’installation d’une chaudière biomasse individuelle.

Calculez le montantde votre prime

* primes calculées suivant la réglementation des certificats d’économies d’énergie en vigueur au 1er janvier 2015.Les conditions techniques sont consultables ici. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. La carte Auchan est gratuite, voir conditions en magasin. Offre réservée aux particuliers.