5 types de fenêtres pour illuminer votre intérieur

Date de publication : mardi 28 juin 2016

Changer ses fenêtres n’est pas chose facile tant il existe des modèles divers et variés. Lien direct entre l’extérieur et l’intérieur, ce sont elles qui apportent à votre intérieur luminosité, protection contre le bruit, le froid et la chaleur. Pour vous aider à choisir des fenêtres aussi jolies que pratiques, voici une sélection de 5 types de fenêtres différents dont l’efficacité de l’isolation sera bien entendu définie par le vitrage utilisé.

 

Fenêtre à la française

1. Les fenêtres à la française :

Ce sont les fenêtres que nous connaissons le plus, car comme leur nom l’indique, c’est ce type de vitrage que nous retrouvons le plus dans l’hexagone. Elles se composent de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur : les vantaux sont les battants des fenêtres.
 
 

Fenêtre basculante

2. Les fenêtres basculantes :

Pratiques, les fenêtres basculantes offrent une grande surface vitrée et donc une plus grande luminosité. Leur ouverture spécifique permet de laisser passer l’air frais par le dessous et de laisser l’air chaud se dissiper par le dessus.
 
 

Fenêtre à l'anglaise

3. Les fenêtres à l’anglaise :

Ces fenêtres ressemblent de très près aux fenêtres à la française, mais s’ouvrent sur l’extérieur. C’est un réel gain de place à l’intérieur ! N’oubliez pas de bien les attacher lorsqu’elles sont ouvertes, notamment avec des crochets pour éviter les coups de vent malheureux !
 
 

Fenêtre à galandage

4. Baie vitrée à galandage :

Ces portes fenêtres ont la particularité de rentrer dans les murs quand on les ouvre. Gain de place, surface plus grande, luminosité accrue, elles sont un vrai plus dans un salon. L’inconvénient de ce type de fenêtre reste le prix, plus élevé à cause des travaux qu’il faut effectuer pour poser les caissons sur les murs.
 
 

Fenêtre à guillotine

5. Les fenêtres à guillotine :

Ces fenêtres anglo-saxonnes sont peu présentes en France, car les Français sont fidèles aux fenêtres à double vantaux. Néanmoins, ce type de fenêtre existe sur le territoire et offre plusieurs avantages : il n’empiète pas sur l’espace habitable et permet de laisser des objets devant sa fenêtre. Laissez entrer votre côté british dans votre logement !
 
 

Cet article vous a convaincu ? Rendez-vous sur notre simulateur, pour connaître le montant de votre Prime Eco Energie Auchan pour la pose de nouvelles fenêtres !

Découvrez les étapes à suivre pour bénéficier d’une aide dans le cadre de travaux d’isolation de vos fenêtres.