Comment trouver une entreprise RGE ?
Date de publication : mardi 29 mars 2016
Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ou artisan RGE ?
Une entreprise RGE réalise des travaux de rénovation énergétique. Spécialiste dans son corps de métier, elle dispose d’une qualification portant la mention RGE associée à ses champs d’intervention, acquise à la suite d’une formation dédiée. L’entreprise s’engage ainsi à améliorer la performance énergétique des logements.
Qu’est-ce que le label RGE ?
Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est attribué aux artisans sous certaines conditions (formation, expertise, assurances, respect des règles de l’art) par un organisme certificateur agréé le COFRAC (comité français d’accréditation) et conventionné par l’Etat.
Après avoir reçu sa qualification RGE, l’artisan RGE peut effectuer les travaux éligibles au label RGE dans le domaine pour lequel il est qualifié. Les particuliers qui font appel à ses services peuvent ainsi bénéficier des aides de l’Etat pour leurs travaux de rénovation énergétique :
- installation de systèmes de chauffage et eau chaude solaires,
- pompes à chaleur,
- isolation des toitures, des murs, des planchers,
- etc.
Qui peuvent être les artisans RGE ?
Tout artisan qui souhaite être labellisé professionnel reconnu garant de l’environnement doit au préalable exercer dans l’un des corps de métiers suivants :
- maçon,
- couvreur,
- plombier-chauffagiste,
- installateur de panneaux solaires photovoltaïques,
- menuisier,
- plaquiste,
- ingénieur en bâtiment.
Il peut s’agir d’un artisan exerçant seul, y compris en autoentrepreneur, d’une entreprise artisanale ou même d’une société, ayant fait la démarche d’obtenir la labellisation RGE.
Pourquoi chercher un artisan RGE ?
Trouver un artisan RGE pour ses travaux est un bon moyen d’obtenir des travaux de qualité, réalisés dans les règles de l’art par une entreprise qui dispose de toutes les garanties.
Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous devez faire appel à une entreprise RGE pour bénéficier des Primes Eco Energie Auchan et des aides de l’Etat (MaPrimeRénov’, Eco-Prêt taux Zéro, prime éco-énergie Auchan). C’est le principe de l’éco-conditionnalité.
Comment trouver un artisan ou entreprise RGE ?
Il n’est pas très difficile de trouver un artisan RGE qualifié dès lors que l’on adopte les bons réflexes. Le premier consiste à se renseigner auprès de son entourage. Les clients satisfaits sont les premières sources pour trouver les entreprises compétentes et qualifiées RGE.
L’annuaire officiel du gouvernement
De nombreux sites internet vous permettent de trouver des entreprises RGE près de chez vous, spécialisées dans la catégorie de travaux recherchée. Le gouvernement propose notamment un annuaire RGE en ligne. Il permet de vérifier les domaines de compétences d’une entreprise RGE afin de s’assurer qu’elle est qualifiée pour les travaux que vous souhaitez réaliser.
Les labels et qualifications à vérifier
Il existe plusieurs qualifications professionnelles qui bénéficient de la mention RGE. Ces qualifications diffèrent selon le type de travaux que peut réaliser l’entreprise. Pour choisir un artisan RGE, choisissez celui qui a la qualification qui correspond aux travaux que vous souhaitez réaliser.
- Les qualifications Qualibat portant la mention RGE ; que vous pouvez repérer à l’aide du logo RGE présent sur le certificat de qualification. Ces qualifications dites « métiers » sont spécifiques à un champ d’intervention (ex : isolation des murs). Elles sont délivrées par Qualibat ; organisme indépendant accrédité par la COFRAC
- La qualification “ECO Artisan RGE” créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment) peut couvrir plusieurs domaines de travaux (ex : isolation des murs, des combles et des fenêtres) hormis ceux liés aux énergies renouvelables. Cette qualification est également délivrée aux entreprises par Qualibat.
- Les qualifications Qualit’EnR, spécifiques aux énergies renouvelables, qui se déclinent en plusieurs qualifications :
- QualiSol pour l’eau chaude et le chauffage solaire
- QualiPv pour l’électricité solaire
- QualiBois pour le chauffage et l’énergie bois
- QualiPac pour le chauffage par géothermie et aérothermie
- Les qualifications CERTIBAT « Offre globale de rénovation énergétique », qui regroupent plusieurs types de travaux de rénovation. D’autres signes de qualité comme Qualifelec et Cequami donnent le droit à l’utilisation de la mention RGE.
Entreprise RGE : Nos conseils pour éviter les arnaques
Lors d‘un prochain rendez-vous avec un artisan pour établir le devis de vos travaux, il est nécessaire que vous posiez toutes vos questions au professionnel RGE afin de vous assurer de ses compétences et de ses champs d’intervention. Pour cela, renseignez-vous en amont sur les travaux que vous souhaitez réaliser et les différents équipements éligibles aux Primes Eco Energie Auchan. Pour vous aider lors de cette visite, voici quelques exemples de questions à poser à votre interlocuteur :
- Pour quels types de travaux êtes-vous qualifié RGE ?
- Avez-vous reçu votre attestation de qualification RGE ?
Pour le vérifier, pensez à demander à votre artisan la copie de son certificat RGE. Le logo RGE sur un fourgon n’est pas une garantie suffisante.
ATTENTION : Il est important de s’assurer avant de s’engager que l’entreprise qualifiée RGE le soit bien pour les travaux que vous souhaitez réaliser (demandez à vérifier son certificat RGE en repérant les logos ci-dessus). Si vous voulez réaliser plusieurs types de travaux, l’entreprise doit être qualifiée pour chaque champ d’intervention. Cette qualification doit être valide à la date de signature de votre devis.
Exemple : Une entreprise qualifiée RGE pour l’isolation des murs peut ne pas être qualifiée sur la pose d’une pompe à chaleur. Les domaines de travaux couverts par la qualification RGE sont écrits sur le certificat.
Bien qu’une qualification RGE de moins de 4 ans soit en principe un gage de conformité, n’hésitez pas à vérifier également que l’artisan dispose bien des assurances ad hoc (responsabilité civile, garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie du délai de livraison) et qu’il est bien inscrit au registre des métiers, du commerce ou des sociétés.