3 conseils pour trouver une entreprise RGE

Date de publication : mardi 29 mars 2016

Vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie chez vous ? Sachez que pour la plupart des travaux éligibles à la Prime Eco Energie Auchan, il est nécessaire de faire appel à une entreprise ayant une qualification bénéficiant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier de la Prime Eco Energie Auchan.
 
 
Une entreprise RGE réalise des travaux de rénovation énergétique. Spécialiste dans son corps de métier, elle dispose d’une qualification portant la mention RGE associée à ses champs d’intervention, acquise à la suite d’une formation dédiée. L’entreprise s’engage ainsi à améliorer la performance énergétique des logements. Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous devez faire appel à une entreprise RGE pour bénéficier des Primes Eco Energie Auchan et des aides de l’Etat (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique, Eco-Prêt taux Zéro). C’est le principe de l’éco-conditionnalité.

Comment trouver un professionnel RGE ? Suivez nos conseils !

CONSULTEZ LES ANNUAIRES EN LIGNE :

De nombreux sites internet vous permettent de trouver des entreprises RGE près de chez vous, spécialisées dans la catégorie de travaux recherchée. Le gouvernement propose notamment un annuaire RGE en ligne. Il permet de vérifier les domaines de compétences d’une entreprise RGE afin de s’assurer qu’elle soit qualifiée pour les travaux que vous souhaitez réaliser.

SCRUTEZ LES LABELS ET QUALIFICATIONS :

Il existe plusieurs qualifications professionnelles qui bénéficient de la mention RGE. Ces qualifications diffèrent selon le type de travaux que peut réaliser l’entreprise. Pour choisir votre entreprise RGE, choisissez celle qui a la qualification qui correspond aux travaux que vous souhaitez réaliser.

  • Les qualifications Qualibat portant la mention RGE  ; que vous pouvez repérer à l’aide du logo RGE présent sur le certificat de qualification. Ces qualifications dites « métiers » sont spécifiques à un champ d’intervention (ex : isolation des murs). Elles sont délivrées par Qualibat ; organisme indépendant accrédité par la COFRAC

  • La qualification “ECO Artisan RGE” créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment) peut couvrir plusieurs domaines de travaux (ex : isolation des murs, des combles et des fenêtres) hormis ceux liés aux énergies renouvelables. Cette qualification est également délivrée aux entreprises par Qualibat.
  • Les qualifications Qualit’EnR, spécifiques aux énergies renouvelables, qui se déclinent en plusieurs qualifications :
    • QualiSol pour l’eau chaude et le chauffage solaire
    • QualiPv pour l’électricité solaire
    • QualiBois pour le chauffage et l’énergie bois
    • QualiPac pour le chauffage par géothermie et aérothermie

  • Les qualifications CERTIBAT « Offre globale de rénovation énergétique », qui regroupent plusieurs types de travaux de rénovation. D’autres signes de qualité comme Qualifelec et Cequami donnent le droit à l’utilisation de la mention RGE.

VERIFIEZ LE CHAMP D’INTERVENTION DE VOTRE ARTISAN :

Lors d‘un prochain rendez-vous avec un artisan pour établir le devis de vos travaux, il est nécessaire que vous lui posiez toutes vos questions afin de vous assurer de ses compétences et de ses champs d’intervention. Pour cela, renseignez-vous en amont sur les travaux que vous souhaitez réaliser et les différents équipements éligibles aux Primes Eco Energie Auchan. Pour vous aider lors de cette visite, voici quelques exemples de questions à poser à votre interlocuteur :

  • Depuis quand existe votre entreprise ?
  • Quelle est votre qualification RGE ?
  • Pour quels types de travaux êtes-vous qualifié RGE ?
  • Avez-vous suivi le parcours de formation RGE ?
  • Avez-vous reçu votre attestation de qualification RGE ?

ATTENTION : Il est important de s’assurer avant de s’engager que l’entreprise qualifiée RGE le soit bien pour les travaux que vous souhaitez réaliser (demandez à vérifier son certificat RGE en repérant les logos ci-dessus). Si vous voulez réaliser plusieurs types de travaux, l’entreprise doit être qualifiée pour chaque champ d’intervention. Cette qualification doit être valide à la date de signature de votre devis.

Exemple : Une entreprise qualifiée RGE pour l’isolation des murs peut ne pas être qualifiée sur la pose de chaudière. Les domaines de travaux couverts par la qualification RGE sont écrits sur le certificat.