Claire et Édouard
ont bénéficié d’une
prime de 971 € pour l’isolation
de 105 m2 de plancher (69)
« La Prime Éco Énergie Auchan nous a permis, en plus de financer une partie de nos travaux, de couvrir notre budget alimentation, dans notre magasin Auchan Lyon Porte des Alpes »

Claire et Édouard ont bénéficié d’une Prime Éco Énergie Auchan d’un montant de 971 euros pour l’isolation d’un plancher bas de 105 m², représentant la surface totale du rez-de-chaussée de leur maison. Retour sur leurs travaux en compagnie de Frédéric, professionnel qualifié RGE, ayant mis en œuvre cette isolation.

DÉPERDITIONS DE CHALEUR

Décidés à quitter Lyon et son agitation, Claire et Édouard ont racheté une maison au cœur des vignes environnantes (69). En vue de sa rénovation et de son aménagement, ils font appel à Frédéric, professionnel qualifié bénéficiant de la mention RGE.

Ensemble, ils conviennent que l’isolation des murs réalisée par l’ancien propriétaire est efficace puisque les murs ont une forte inertie thermique, gardant longtemps la chaleur et la fraicheur ressenties. En revanche, ils constatent de fortes déperditions de chaleur par le plancher bas donnant sur une cave.

« Le plancher bas a un rôle semblable à celui des murs dans la gestion thermique du bâtiment, et doit donc être traité avec soin. En cas de déperditions de chaleur, son isolation se révèle très profitable : Claire et Édouard réaliseront jusqu’à 10 % d’économies d’énergie, bénéficieront d’un meilleur confort, en été comme en hiver, et apporteront de la valeur à leur maison » commente Frédéric.

ISOLATION DU PLANCHER PAR LE HAUT

« La hauteur sous plafond dans la cave étant peu élevée, une isolation du plancher par le bas semblait difficile. Nous avons donc mis en œuvre une isolation par le haut, en posant l’isolant sur le sol et en le recouvrant par le plancher, et nous avons rehaussé le seuil des portes pour circuler facilement », détaille le professionnel.

Soucieux de minimiser l’impact de leurs travaux sur l’environnement, les propriétaires ont opté pour un isolant « biosourcé », issu de matières premières renouvelables : « nous avons disposé des panneaux en laine de bois souples pour une résistance thermique R de 3,15 m².K/W, nécessaire pour que Claire et Édouard bénéficient de la Prime Éco Énergie Auchan à utiliser dans leur magasin Auchan », précise Frédéric.

« La Prime Éco Énergie Auchan nous a permis, en plus de financer une partie de nos travaux, de couvrir notre budget alimentation, dans notre magasin Auchan Lyon Porte des Alpes », se réjouit Claire.