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Information COVID-19

Chauffagistes, quelles obligations d’information des clients ?

Date de publication : jeudi 31 janvier 2019

Avoir un chauffage fonctionnel est important, voire vital, si l’on veut éviter comme 75 % des Français d’avoir froid chez soi*. Les chauffagistes ont pour rôle de veiller à la pose et à l’entretien du système de chauffage. Quelles sont leurs obligations en matière d’information des clients ?

Mettre le client en confiance

Le métier de chauffagiste n’est pas simple au quotidien ; informer les clients sur l’état de leur système de chauffage, ou sur la manière de régler d’éventuels problèmes insignifiants est un devoir.

Obligation précontractuelle d’information

Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, le chauffagiste doit respecter l’obligation d’information précontractuelle auprès de ses clients. Elle est prévue aux articles L111-1 et suivants du Code de la consommation. Le client ne peut pas, en effet, acheter un produit ou accepter une prestation sans connaître :

  • la description précise,
  • le détail du prix et les éventuels frais supplémentaires,
  • le délai,
  • l’identité et les informations de contact (adresse postale, téléphone, mail) du professionnel,
  • les informations relatives aux garanties.

Cette obligation s’applique à tous types de produits ou de services. Cela inclut non seulement les matériels installés mais aussi les travaux réalisés.
Les clients sont ainsi en possession de toutes les informations utiles pour prendre leur décision et signer le devis. S’il appartient au professionnel, par tous moyens, d’apporter la preuve qu’il a satisfait à cette obligation d’information, il ne peut que lui être conseillé d’être le plus précis possible dans la description des travaux pour éviter la nullité du contrat en cas de contentieux.

Devoir de conseil du chauffagiste

Cette obligation est dissociée de l’obligation précontractuelle d’information. Le chauffagiste doit non seulement se renseigner sur les matériels qu’il installe, mais il doit aussi conseiller ses clients sur leur utilisation future. Le chauffagiste doit informer sur les risques encourus en cas d’utilisation non conforme.
Les professionnels ont donc un rôle important en termes de conseil au client, notamment dans le cadre d’une recherche d’amélioration de la performance énergétique du logement.

* Sources :
https://www.bfmtv.com/societe/34-de...
https://fr.linkedin.com/pulse/chauf...