Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur les robinets thermostatiques

mardi 19 novembre 2013

Pourquoi installer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs ?

Les robinets thermostatiques permettent de moduler la température de votre habitation en fonction de vos besoins. Ils peuvent être installés sur chaque radiateur pour gérer la température de manière indépendante en fonction des pièces.

Il s’agit surtout d’une régulation d’appoint qui ne peut pas se substituer à un thermostat qui gère le fonctionnement ponctuel de la chaudière.

L’installation de robinets thermostatiques permet ainsi de réaliser des économies d’énergies tout en réduisant votre facture énergétique.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique est un robinet de contrôle de débit d’eau automatique.

Il se règle de façon autonome selon la température de la pièce dans laquelle il est installé grâce à une sonde thermosensible. Selon la température constatée, le robinet va régler automatiquement le débit d’eau chaude pour l’adapter à la température désirée par l’utilisateur.

Les robinets thermostatiques vont ainsi permettre d’éviter une surchauffe de vos pièces à vivre en limitant l’apport d’eau chaude issue de votre chaudière.

Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?

Voici les différents avantages à l’installation de robinets thermostatiques :

  • Réduction du coût de votre facture
  • Amélioration du confort thermique de votre logement
  • Adaptation de la température du logement selon vos besoins
  • Réalisation d’économies d’énergie

Quels sont les critères d’éligibilités à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan l’installation de robinet thermostatique nécessite que les travaux mis en œuvre respectent certains critères :
  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • Les robinets mis en place sont des robinets thermostatiques.
  • La mise en place est réalisée sur des radiateurs déjà existants et raccordés à un système de chauffage central à combustible avec chaudière existante depuis plus de 2 ans.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation de robinets thermostatiques, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place de « robinets thermostatiques »
    • La marque et la référence (modèle) des robinets thermostatiques
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’information sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux pour l’installation de robinets thermostatiques sur vos radiateurs existants.

Fiche travaux
Robinet thermostatique

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

La prime dépend des caractéristiques de votre logement et de l’opération. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant