Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Tout savoir sur les systèmes de régulation par programmation d’intermittence

mardi 26 novembre 2013

Comment fonctionne un système de régulation par programmation d’intermittence ?

La programmation consiste à adapter votre chauffage et donc votre consommation énergétique en fonction de votre mode de vie. La programmation peut en effet faire varier la température de consigne d’un logement en fonction des besoins et de l’occupation, selon le moment de la journée ou le jour de la semaine afin de chauffer à la bonne température lorsque c’est nécessaire.

Vous pouvez établir un programme de cycles de chauffage en réglant des plages horaires ou des jours spécifiques avec des intensités différentes. Ce programme peut ensuite être modifié en périodes d’absence ou de présence prolongées.

Le programmateur d’intermittence pour un chauffage à combustible s’adapte donc sur votre chaudière au combustible déjà existante.

Le programmateur d’intermittence centralisé pour un chauffage électrique permet de gérer l’utilisation des émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.). Il adapte la température aux différentes pièces de la maison en transmettant les instructions à ces émetteurs de chaleur. En effet, la température idéale d’une chambre est de 16°C alors que les pièces à vivre comme le salon sont plus agréables avec une température de 19°C.

Le système de programmation peut être complété par un dispositif de régulation (régulation par sonde de température extérieure par exemple) qui permet d’anticiper les variations climatiques. En couplant ces 2 systèmes, vous pourrez générer des économies d’énergie conséquentes de l’ordre de 10 à 25% !

En couplant la programmation avec la régulation le fonctionnement de votre installation de chauffage sera optimum et vous pourrez réaliser des économies d’énergie conséquentes de l’ordre de 10 à 25%* !

Quels sont les avantages d’un programmateur d’intermittence centralisé pour un chauffage électrique ?

L’installation d’un programmateur d’intermittence centralisé vous permet de :

  • Faire des économies d’énergie pendant les périodes d’inoccupation du logement
  • Améliorer votre confort grâce à une meilleure gestion de votre consommation énergétique et une température adaptée à vos besoins
  • Profiter d’un fonctionnement plus optimum de votre système de chauffage

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, la pose d’un système de régulation par programmation d’intermittence doit respecter certains critères :

  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • L’appareil est mis en place sur un système de chauffage existant depuis plus de 2 ans.
  • L’appareil possède les fonctions de programmation d’intermittence au sens de la norme EN-12098-5.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’un programmateur d’intermittence centralisé pour un chauffage électrique, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’un programmateur d’intermittence
    • Le programmateur possède les fonctions de programmation d’intermittence au sens de la norme EN- 12098-5
    • La marque et la référence (modèle) du programmateur d’intermittence
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux « les systèmes de régulation par programmation d’intermittence » !

Fiche travaux
systèmes de régulation par programmation d’intermittence

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

La prime dépend des caractéristiques de votre logement et de l’opération. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

*source ADEME

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant