Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur les radiateurs basse température

mardi 29 septembre 2015

Pourquoi installer des radiateurs basse température ?

Les radiateurs basse température, compatibles avec des températures d’eau inférieures à 40 °C, sont adaptés aux systèmes de chauffage performants (chaudière à haute performance énergétique, pompes à chaleur, solaire thermique…). Contrairement à un radiateur classique dans lequel l’eau circule en moyenne entre 70 et 90°C, le radiateur basse température permet un rendement optimal de l’appareil de production de chaleur, qui est moins sollicité.

Ainsi, l’association d’un générateur de chaleur à haute performance énergétique et de radiateurs basse température est la solution optimale pour réduire vos factures énergétiques.

De plus, grâce à une surface de diffusion plus grande que celle de radiateurs classiques, les radiateurs basse température diffusent mieux la chaleur de l’eau du circuit de chauffage.

Ce type d’installation augmente votre confort tout en réduisant votre facture énergétique. L’emplacement des radiateurs doit être choisi afin d’optimiser la restitution de la chaleur dans une pièce. Une installation sur des murs donnant vers l’extérieur ou sous des fenêtres diminuerait l’effet du rayonnement de la chaleur. Il est préférable d’installer un radiateur basse température sur une surface large pour optimiser son fonctionnement.

Comment fonctionnent les radiateurs basse température ?

Le fonctionnement est identique à celui d’un radiateur standard. De l’eau chaude traverse le radiateur et celui-ci restitue cette chaleur à l’air ambiant de votre logement. La différence avec un radiateur traditionnel est que le radiateur basse température présente une plus grande surface d’échange. Cette surface agrandie permet de restituer à la pièce une quantité égale de chaleur en utilisant de l’eau moins chaude produite par exemple par une chaudière à haute performance énergétique.

Afin d’obtenir la dimension optimale du radiateur par rapport aux besoins de votre logement, l’installateur doit dimensionner l’émetteur afin que la différence entre la température moyenne de l’eau du radiateur et la température de confort soit inférieure à 40°C ; c’est ce que l’on appelle DTnom (delta de température nominal).

Les matériaux constituant les radiateurs diffèrent également. Le choix du matériau est donc à adapter selon vos besoins ou les caractéristiques de votre logement :

  • L’aluminium : les radiateurs en aluminium sont parfaitement adaptés aux habitations biens isolées, car ils contiennent peu d’eau. Leurs caractéristiques leur permettent de répondre rapidement aux demandes de chauffage.
  • La fonte  : l’inertie de ces radiateurs procure dans l’habitat une chaleur douce et parfaitement homogène. Les radiateurs en fonte sont mieux adaptés aux habitations mal isolées.

Quels sont les avantages des radiateurs basse température ?

  • Diminuer les besoins en énergie pour chauffer l’eau et offrir un rendement optimisé du générateur de chaleur
  • Réduire le coût de votre facture énergétique 
  • Offrir un confort de chauffage supérieur aux radiateurs traditionnels grâce à une diffusion de la chaleur sur une grande surface d’émission
  • Maintenir une température homogène et constante dans les pièces de votre logement
  • Valoriser votre patrimoine

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

- Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation de radiateurs basse température doit répondre aux critères suivants :

  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • Les radiateurs mis en place sont des radiateurs basse température, ils doivent être dimensionnés à un delta de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation de radiateurs basse température, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place de « radiateurs basse température »
    • La marque et la référence (modèle) des radiateurs
    • Le nombre de radiateurs installés
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Fiche travaux
Radiateurs à basse température

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

Le montant de votre prime dépend des caractéristiques de votre logement et du type de travaux que vous souhaitez effectuer. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Simulezvotre prime eco energie
Inscrivez-vousdès maintenant