Ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant hydraulique à basse température

mardi 29 septembre 2015
Attention : cette opération est éligible uniquement pour des devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2021 inclus. Au-delà de cette date, cette opération n’est plus valorisable à travers le programme Prime Eco Energie Auchan.
Le plancher chauffant hydraulique à basse température est un système de chauffage par le sol ayant pour principe de faire circuler de l’eau chaude dans un réseau de canalisations en matière synthétique ou en cuivre incorporé au plancher et recouvert d’une chape de béton.
La chaleur produite par un générateur de chaleur (ex : chaudière à haute performance énergétique, chaudière biomasse, pompe à chaleur sur boucle d’eau) est véhiculée par le plancher chauffant grâce à son réseau de canalisation. Par la diffusion de sa chaleur, le plancher permet de chauffer tout ou une partie de votre habitation, remplaçant ainsi les autres émetteurs de chaleur.
Pourquoi installer un plancher chauffant hydraulique ?
L’installation d’un plancher chauffant vous offre la possibilité de profiter d’un système de chauffage performant délivrant une chaleur homogène, qui permet de maximiser le confort de chauffage dans l’ensemble des pièces du logement. En effet, la chaleur étant uniformément diffusée sur toute la surface du sol, la sensation de confort est nettement plus prononcée. La température moyenne ressentie est donc plus élevée. La chaleur est conservée plus durablement par le béton chauffé, ce qui assure au bâtiment une température plus stable et durable.
Ainsi, ce type d’installation vous permettra de réduire la température de consigne de votre système de chauffage et de réaliser des économies d’énergie. Vous pourrez réaliser jusqu’à 15%* d’économies énergie en baissant la température de consigne de votre chauffage de 2 à 3 degrés.
*Source ADEME
Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant à basse température diffuse de la chaleur transportée par un réseau de tubes dans lequel circule de l’eau chauffée par un générateur de chaleur à une température inférieure à 40°C. Celui-ci peut être relié à tous types de générateurs de chaleur fonctionnant avec un réseau de chauffage central sur boucle à eau chaude. Toutefois, les générateurs fonctionnant à basse température, telles que les chaudières à condensation et les PAC sont largement recommandés pour ce type d’émetteur.
La chape de béton, recouverte du revêtement de votre choix (parquet, carrelage…) joue ensuite le rôle de diffuseur. La chaleur est restituée au logement par rayonnement.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant hydraulique à basse température ?
- Chauffage des pièces de manière homogène afin d’offrir un confort de chauffage optimal
- Réduire jusqu’à 15% votre consommation d’énergie
Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température doit répondre aux critères suivants :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- La température de l’eau dans le réseau doit être inférieure ou égale à 40°C.
- Le plancher chauffant est associé à un dispositif de régulation qui contrôle la température de l’eau dans le réseau. Ce dispositif est commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur.
Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température, vous devez fournir les documents suivants :
- Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la pose d’un plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique
- Copie de la facture de pose indiquant la mise en place d’un « plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique » ;
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) : - Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée au plancher chauffant.
Fiche travaux
Plancher Chauffant
Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?
Le montant de la Prime Eco Energie dépend du département des travaux et de la surface de plancher chauffant installé. La Prime Eco Energie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié.