+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Pourquoi installer une VMC ?

Date de publication : vendredi 20 juillet 2018

À l’heure actuelle, il est indispensable de ventiler et d’aérer l’intérieur de son logement afin d’assurer une bonne qualité de l’air et d’apporter un meilleur confort thermique à ses habitants. Outre le fait qu’elle est obligatoire dans les logements depuis 1960, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée assure un renouvellement de l’air efficace dans toute la maison.

La VMC, pour une maison plus confortable

Non seulement elle assure le renouvellement de l’air, mais la VMC offre aussi, en complément de l’isolation, un confort thermique idéal, et cela quelle que soit la saison. Pour bien comprendre, il faut savoir que l’air absorbé propage des calories qui vont être par la suite récupérées, puis recyclées, au niveau de l’échangeur thermique, dans le cas d’une ventilation double flux.

Elle permet aussi de réaliser une économie de chauffage intéressante. En effet, en installant une VMC dans la maison, il est possible de réduire sa facture de chauffage, simplement parce qu’une maison bien ventilée est moins humide. Or l’humidité dans un logement oblige à augmenter le chauffage pour parvenir à l’éliminer.

La ventilation mécanique contrôlée, pour un cadre de vie plus sain

La VMC présente tous les avantages pour vous offrir une meilleure qualité de l’air intérieur. La ventilation assure un renouvellement complet et régulier de l’air qui permet de réduire les différentes pollutions susceptibles de se trouver à l’intérieur d’un logement, comme les composés organiques volatils contenus dans les peintures, les produits ménagers, les bois traités, etc.. À vrai dire, pour que cet avantage soit réel, il faut vraiment que la ventilation mécanique contrôlée soit, d’une part, équipée de filtres de qualité haut de gamme et, d’autre part, régulièrement entretenue.

L’aération du logement par la VMC permet également de limiter la formation de moisissure dans les pièces d’eau ou dans les maisons anciennes. Or la présence de moisissure s’avère néfaste pour la santé, à long terme. Il sera plus facile de maintenir sous 60 % le taux d’humidité d’une maison bien isolée équipée d’une ventilation mécanique contrôlée efficace.

La ventilation mécanique contrôlée est un équipement très facile à installer et c’est l’une des solutions les plus efficaces pour remplacer la ventilation naturelle. Que l’on fasse le choix d’un modèle simple flux ou double flux, la VMC permet toujours de :
- réguler la qualité de l’air de l’habitation,
- apporter un confort thermique supérieur,
- limiter l’humidité à l’intérieur d’une résidence.

Sans conteste, la VMC est un équipement indispensable dans un logement, et est d’ailleurs obligatoire dans les logements neufs. Les ménages qui ne sont pas équipés pourront bénéficier de l’aide de la Prime Éco-Énergie pour la faire installer par un professionnel.