Trouver un professionnel pour changer sa chaudière

Date de publication : jeudi 20 septembre 2018

Tous les 10 ou 15 ans, il est nécessaire de changer la chaudière pour obtenir de meilleures performances. C’est l’occasion de bénéficier des aides de l’Etat, à condition de trouver un professionnel RGE pour changer sa chaudière en un modèle moderne et économique.

Pourquoi faut-il changer de chaudière

Pannes récurrentes, baisse du confort thermique corrélé à une hausse de la consommation d’énergie, voilà des signes qui doivent vous alerter. Mieux vaut s’y prendre avant que le froid ne revienne, même si votre chaudière rend encore quelques menus services. Cela évitera qu’elle ne tombe définitivement en panne au beau milieu de l’hiver.

En changeant votre chaudière, vous pourrez obtenir une réduction importante de votre consommation d’énergie. Une chaudière vétuste ou mal entretenue consomme en effet plus de 10 % d’énergie en plus, selon l’ADEME.

L’autre avantage d’installer une chaudière plus performante est que vous pourrez bénéficier de la Prime Éco Énergie et, sous certaines conditions, des aides de l’Etat (CITE, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro).

Comment trouver un professionnel RGE pour changer sa chaudière

Pour que l’installation de la chaudière choisie soit éligible aux aides de l’Etat et à la Prime Éco Énergie, il est important de trouver un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut d’abord définir les travaux à réaliser, le type de chaudière à installer, etc.

Pour trouver un professionnel pour changer sa chaudière, il est possible d’utiliser le moteur de recherche du site gouvernemental https://www.faire.fr/trouvez-un-pro.... Il suffit alors de saisir son code postal et de sélectionner la catégorie de travaux à réaliser, ainsi que le rayon dans lequel vous cherchez. Dans un rayon de 5 kilomètres autour d’une grande ville, vous pourrez trouver une quinzaine d’artisans qui peuvent réaliser vos travaux d’installation de chaudière.

Bien entendu, changer la chaudière ne suffira pas à faire des économies d’énergie si vous n’avez pas préalablement réalisé l’isolation de vos combles. Un projet de rénovation global vous permettra de bénéficier du maximum d’aides et d’obtenir le meilleur confort thermique et la meilleure performance énergétique.