Choisir une motorisation de portail solaire pour limiter sa consommation

Date de publication : mercredi 24 avril 2019

Optez pour l’énergie solaire pour votre portail automatique de garage : faites des économies tout en préservant les ressources naturelles ! Les motorisations solaires pour portails extérieurs sont faciles à mettre en œuvre et abordables ; découvrez leurs avantages.

Un système adaptable

Vous souhaitez doter votre maison d’un maximum d’appareils utilisant les énergies renouvelables : bonne idée ! Si certains équipements, comme les appareils de chauffage ou de fourniture d’eau, doivent être conçus spécifiquement, d’autres peuvent être adaptés : c’est le cas des motorisations pour portails. Coulissante ou battante, toutes les ouvertures peuvent en être pourvues.

La motorisation, une solution aux nombreux avantages

Motoriser son portail ou opter pour un modèle déjà équipé d’un moteur vous apporte un confort indéniable au quotidien. Mais ce système connaît aussi ses limites : en cas de panne électrique, vous risquez de vous retrouver coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Et la consommation électrique engendrée par le moteur qui est actionné au bas mot 2 fois par jour a un coût économique et environnemental certain…

La motorisation solaire, comment ça marche ?

Pour motoriser votre portail extérieur, c’est très simple : il suffit de le brancher sur un moteur électrique relié au boîtier électrique extérieur ou de votre maison pour l’alimentation. Différents systèmes d’automatisation existent : à bras, sur vérin, enterrée… Grâce à la télécommande, vous actionnez l’ouverture facilement. Bref, une solution tout confort !

L’alimentation par l’énergie solaire vous apportera exactement le même confort d’utilisation, les économies et l’absence d’impact environnemental en plus ! A l’installation, le portail automatique solaire peut même se révéler plus simple : par exemple, inutile de creuser des tranchées pour faire passer les câbles de raccordement à l’alimentation électrique. Il vous faudra en revanche penser à installer la batterie et le ou les panneaux photovoltaïques de façon adéquate pour capter et emmagasiner un maximum de rayonnement.

Motorisation solaire : différents types et tarifs

Le choix d’un portail motorisé à énergie solaire va dépendre de votre type d’utilisation.

  • Les portails motorisés de constructeurs : faire intervenir un professionnel vous garantit une pose 0 % défaut et une réelle expertise. De plus en plus de marques proposent des modèles de portails automatiques coulissants ou battants à motorisation solaire intégrée, se composant d’un moteur relié à un panneau solaire. Les rayons permettent à la batterie d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour fournir de l’électricité même par temps couvert. Bon à savoir : il suffit en moyenne d’une exposition au soleil d’environ 180 h pour fonctionner toute l’année.
  • Les kits de motorisation solaire : ils sont conçus pour être installés par un professionnel comme par un particulier et s’adaptent soit à un portail manuel que vous souhaitez automatiser, soit en lieu et place d’une motorisation standard, ou encore en guise de système de secours sur une motorisation classique, pour prendre le relais en cas de panne d’électricité. Dans tous les cas, l’installation d‘un kit est relativement rapide (compter une heure ou deux).

Enfin, les tarifs des différentes solutions varient de 500 € environ pour un kit à 2 500 € pour un portail à motorisation solaire intégrée haut de gamme. Des coûts que les économies et le geste écologique réalisés permettent de relativiser.