+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Installer un poêle à bois avec un professionnel

Date de publication : mardi 23 octobre 2018

Un poêle à bois est une alternative intéressante pour pallier un système de chauffage trop énergivore. Il en existe de nombreux modèles à des prix variables. S’il est possible de le poser soi-même, il est préférable d’installer son poêle à bois avec un professionnel.

Des poêles à bois à tous les prix

Le coût d’un poêle à bois dépend des caractéristiques de votre logement. Les appareils d’entrée de gamme seront suffisants comme chauffage d’appoint, pour un coût limité de 1 000 euros. Pour un système de chauffage autonome qui offre un bon rendement, il faudra compter 2 000 ou 3 000 euros. Mais les prix peuvent monter beaucoup plus pour des poêles à bois performants, jusqu’à 15 000 euros.

Poser un poêle à bois soi-même

La pose doit se faire en plusieurs étapes :
-  vérifier que le logement dispose d’un conduit de fumée en bon état et normalisé,
-  prévoir le positionnement du poêle dans la pièce,
-  choisir le type de raccordement,
-  monter l’appareil,
-  l’installer.

Lors de l’installation, il faudra respecter les distances de sécurité avec les parois combustibles, prévoir une arrivée d’air extérieur pour éviter que le poêle ne refoule, vérifier que le sol peut supporter le poids de l’appareil et respecte les normes de résistance au feu ou, dans le cas contraire, envisager de le poser sur une plaque résistante au feu.

Faire appel à un professionnel pour installer son poêle à bois

L’installation d’un poêle n’est pas une chose facile si l’on veut qu’il fonctionne de façon optimale sans risque pour le logement. L’intervention d’un professionnel peut être d’autant plus recommandée qu’elle permet de bénéficier de la prime éco-énergie, si celui-ci est certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

La pose d’un poêle à bois par un professionnel coûte environ 500 euros si le logement dispose d’un conduit, et 1 500 euros si le conduit doit être créé.

Parallèlement, vous bénéficierez des aides de l’Etat. Le poêle à bois est éligible aux aides de l’Etat : crédit d’impôt transition énergétique, TVA réduite ou éco-prêt à taux zéro (inclus dans un bouquet énergétique) à condition de respecter les normes NF EN 13240 ou NF 14785 ou EN 15250.

Si vous cherchez un professionnel certifié RGE pour installer votre poêle à bois, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

Sources :
-  http://www.supra.fr/de-a-z/linstallation-dun-poele-a-bois/
-  https://www.expertschaleurbois.fr/nos-conseils/6-evaluer-son-budget/31-quel-est-le-cout-d-un-poele-a-bois-a-granules-ou-d-une-cheminee-et-son-installation
-  https://www.travaux.com/guide-des-prix/poele/prix-poele-a-bois
-  https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2018.pdf