+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Rénovation énergétique : où s’informer

Date de publication : lundi 18 mars 2019

Comment faire pour réduire sa facture d’énergie ? C’est ce que se demande la plupart des Français. Effectuer des travaux de rénovation énergétique est souvent considéré comme trop cher. Il existe cependant de nombreuses aides pour diminuer la facture des travaux énergétiques et, partant, celle de l’énergie. Raphaëlle Duchemin a donné la parole à des experts, dans son émission « La France Bouge » du 19 janvier 2019. Découvrez tous leurs bons conseils pour rénover son logement.

L’ADEME

63 % des Français trouvent trop compliquées les démarches pour rénover leur logement et bénéficier des aides de l’Etat. Les guides de l’ADEME sont une aide précieuse pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la rénovation énergétique. Ils peuvent cependant paraître trop complexes pour les particuliers.
Il est possible de contacter alors l’Espace Info Energie de son secteur. Chaque région dispose d’un réseau mis en place par l’ADEME pour aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement. Anciennement appelés Espace Info-Energie, ces centres d’informations ont été remplacés par le réseau Faire.

L’aide intuitive de Faire.fr

89 % des Français, selon le rapport TREMI de l’ADEME, estiment ne pas pouvoir réaliser la rénovation énergétique de leur logement compte tenu du coût. Malgré tout, 5 millions de Français ont rénové leur logement depuis 2011, pour un coût moyen de 11 750 euros.
Il est alors intéressant d’utiliser l’aide intuitive de Faire.fr pour identifier les travaux énergétiques nécessaires et décider des plus urgents.

Action Logement, pour rénover les logements vétustes

Action Logement, qui s’est substitué au « 1% logement », a mis en place en février 2019 un grand plan d’investissement pour le logement des salariés, doté de 9 milliards d’euros. Son soutien peut être obtenu notamment pour la rénovation énergétique du logement. Des prêts sont attribués aux salariés pour couvrir une partie des travaux, voire la totalité, selon les revenus. Les prêts sont remboursables sur 10 ans, ce qui permet d’étaler sur la durée le coût des travaux. Celui-ci sera finalement compensé par la réduction sensible de la facture d’énergie.

Les Certificats d’économie d’énergie à votre service

Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie a été mis en place pour imposer aux vendeurs d’énergie d’aider leurs clients à réaliser les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur logement et réduire leur facture de chauffage. Les CEE sont distribués sous la forme de primes.
Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande ici. Selon les travaux réalisés, la composition du foyer et les revenus, la prime peut être plus ou moins élevée.

Isolez vos combles perdus à 1 euro

Il est également possible de bénéficier de l’opération « isolation des combles à 1 euro ». Il s’agit d’une aide accordée sous conditions de revenus. Les ménages très modestes bénéficient d’une pour la réalisation de travaux d’isolation des combles perdus pour 1 euro seulement. Les ménages moins modestes peuvent également isoler leurs combles à des tarifs préférentiels.

Sources :
https://www.europe1.fr/societe/aides-a-la-renovation-energetique-comment-sinformer-pour-reduire-la-facture-3839183
https://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge-avec-raphaelle-duchemin/raphaelle-duchemin-renovation-energetique-les-nouvelles-solutions-pour-lisolation-de-la-maison-3839165