Infographie - réduire la consommation des petits appareils électriques et électroniques

Date de publication : mercredi 8 juin 2016

Les appareils électriques qui nous entourent se multiplient : ordinateurs, smartphones, box Internet, tablettes, appareils électroménagers, etc. Ils font partie intégrante de notre quotidien, optimiser leur utilisation pour consommer moins d’électricité est donc primordial. Suivez les bons réflexes de la Prime Eco Energie pour économiser simplement et facilement tous les jours.

Infographie – Appareils Electriques : Ordinateurs, smartphones et tablettes consomment de l'énergie. Chargez intelligemment vos batteries, utilisez au minimum le mode veille des appareils et privilégiez les ordinateurs portables aux postes fixes pour faire des économies d'énergie chez vous et au bureau.

Télécharger l’infographie

Consommateurs d’énergie… mais pas trop

Il faut bien reconnaître qu’au palmarès de la consommation électrique, les petits appareils électriques et électroniques arrivent derniers. Ce n’est pas leur consommation individuelle d’énergie qui est en cause mais la multiplicité de ces petits appareils qui imposent de laisser de nombreux chargeurs branchés sur les prises électriques de la maison. Citons par exemple :
  • ordinateur de bureau,
  • imprimante,
  • ordinateur portable,
  • téléphone portable de chaque résident,
  • box Internet,
  • box TV,
  • console de jeux,
  • téléviseur,
  • enceinte connectée,
  • tablette,
  • assistant vocal.

Même si chacun ne consomme pas plus de 130 à 200 kWh annuels, il suffit de multiplier ce chiffre par le nombre d’appareils disponibles dans la maison pour se rendre compte que leur consommation d’énergie globale contribue à gonfler la facture d’électricité des ménages.

Il n’est pas question ici d’inciter chacun à se séparer de ses petits appareils électriques et électroniques dans une optique de déconsommation. Nous nous bornerons simplement à énumérer les petites astuces qui permettent de réduire leur consommation d’électricité et, dans le même temps, de prolonger leur durée de vie.

Tous en veille… ou pas

Quand on pense économie d’énergie, on a tendance à opter pour la mise en veille systématique de nos petits appareils. Or la mise en veille est consommatrice d’énergie, jusqu’à deux tiers de la consommation de l’appareil en fonctionnement.

Qu’il s’agisse de l’ordinateur ou du téléviseur, voire de la box Internet, il est préférable d’éteindre tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une période minimale de deux ou trois heures. Téléviseur, box TV et console de jeux peuvent être éteints simultanément avec un système de prise multiples coupe-veille.

Même chose pour les ordinateurs et les multiples appareils qui y sont branchés : imprimante, casque, haut-parleurs, etc. Une prise coupe-veille éteindra facilement tous les appareils périphériques. Avez-vous besoins de votre box Internet la nuit ? Si ce n’est pas le cas, elle peut aussi être éteinte, tout comme quand vous êtes absent du logement. Une box Internet et son décodeur TV consommant 200 kWh annuels en moyenne, vous économiserez plus de 100 kWh en l’éteignant quand vous ne l’utilisez pas. Cela représente environ 15 euros par an, rien que pour ces deux petits appareils.

Bien choisir ses appareils

Le choix des appareils a une forte influence sur la consommation d’énergie des foyers. Bien sûr, on privilégiera l’étiquette énergie A+++. On se posera aussi la question de l’utilisation de l’appareil. Prenons l’exemple de l’ordinateur : un ordinateur de bureau consomme environ 200 Wh avec ses équipements. L’ordinateur gamer consomme encore plus : en moyenne 300 Wh. De son côté, l’ordinateur portable ne consomme moins de 100 Wh quand il est branché.

Les grands écrans sont très à la mode, que ce soit pour l’ordinateur ou pour la télévision. Mais plus l’écran est grand, plus il consomme d’énergie. Remplacer un écran de 80 cm de diagonale par un écran de 160 cm équivaut à multiplier par 4 la surface d’écran et revient au même que d’acheter 4 écrans de 80 cm. De plus, la composition de certains écrans influe fortement sur la facture d’électricité. Mieux vaut préférer un écran LCD à un écran plasma et un écran LED à un écran LCD.

Débrancher les appareils… et les chargeurs

Tous les appareils électriques qui ne servent pas peuvent être débranchés sans regret. Un ordinateur de bureau éteint mais toujours branché continue en effet de consommer de l’électricité pour alimenter son horloge interne et ses connexions au réseau, toutes choses inutiles quand on n’utilise pas l’appareil.

Les ordinateurs portables n’ont pas besoin d’être branchés en permanence, dès lors qu’ils sont branchés. D’ailleurs, si c’est le cas, la durée de vie de la batterie s’en trouvera nettement diminuée. Même chose pour les téléphones portables, qui doivent être débranchés dès qu’ils sont chargés. D’ailleurs, la charge de batterie des téléphones portables devrait toujours être dans la fourchette de 20 à 90 %, pour optimiser sa durée de vie. Or un téléphone portable, pour peu que l’on utilise le cordon adéquat, est rechargé en une heure. Inutile, donc, de le laisser charger toute la nuit pendant que vous dormez.

Pour économiser de l’énergie, pensez aussi à débrancher tous les chargeurs. Il faut savoir, en effet, qu’un chargeur qui reste branché pour rien continue de consommer de l’électricité. Cette consommation résiduelle vient s’ajouter à tous les kWh consommés annuellement et, si elle ne représente que quelques euros, elle n’en est pas moins superflue. Repérez le nombre de chargeurs branchés à vide dans votre logement et vous comprendrez l’intérêt de les débrancher.

Les appareils qui permettent d’économiser de l’électricité

A la recherche du moindre gain sur la facture d’électricité, vous pouvez faire l’acquisition de petits objets utiles :
  • prises avec programmateur,
  • blocs multiprises avec interrupteur,
  • économiseur d’énergie (pour mieux répartir les densités de charge).

Ce dernier appareil permet de réaliser des économies d’énergie en améliorant la performance du système électrique du logement. Il se branche à proximité du compteur d’électricité, sans qu’il soit besoin de modifier l’installation électrique. L’économiseur d’énergie optimise le fonctionnement de l’électricité en améliorant et en régulant le flux électrique. Son utilisation peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % de l’électricité consommée par les petits appareils électriques et électroniques.

Sources :