+

Information importante COVID-19

Chers clients, chers visiteurs,
Nous reprenons progressivement l'étude de vos dossiers envoyés durant le confinement. Nous ne pouvons pas encore garantir des délais de traitement normaux pour les dossiers envoyés par courrier ou par mail.
Pour en savoir plus sur l'état d'avancement de votre dossier, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel.

Vous pouvez également nous contacter par mail ou par chat via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Information COVID-19

Pourquoi une bonne ventilation est importante ?

Date de publication : vendredi 13 juillet 2018

Une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation. Après avoir procédé à l’isolation du logement, il est nécessaire de vérifier que la ventilation est conforme aux besoins de l’habitation et aux normes en vigueur. Cet article vous explique à quoi sert la ventilation d’un logement et quelles sont les normes en la matière.

Une bonne ventilation, pourquoi faire ?

La ventilation a son importance à la fois pour assainir l’air de l’habitation, mais aussi pour réduire les consommations d’énergie pour le chauffage. Tout d’abord, une ventilation performante contribue à réduire la pollution de l’air intérieur et le développement des allergènes issus des poussières et des polluants (produits ménagers, peintures, colle des tapisseries et revêtements de sols, etc.). Si une bonne aération peut aider à assainir l’air, elle est cependant insuffisante, et moins efficace qu’une bonne ventilation. C’est d’autant plus vrai que quand le logement est bien isolé, il est étanche à l’air extérieur. Celui-ci doit donc être renouvelé par le biais de la ventilation, qui permet également de limiter les risques liés aux appareils de combustion.

Ensuite, la ventilation est très importante dans les pièces d’eau, comme la salle de bains et la cuisine. Dans ces pièces, la condensation s’accumule sur les murs et plafonds pour créer des zones d’humidité qui se transforment rapidement en moisissures, tout aussi mauvaises pour la santé que les polluants. Plutôt que de pousser le chauffage à fond pour éliminer l’humidité, il est préférable d’avoir une ventilation efficace qui traitera l’humidité de façon permanente.

Les normes de ventilation

Les habitations construites avant 1969 n’ont aucune obligation en matière d’aération. Dans la plupart des cas, celle-ci emprunte les petits trous des fenêtres, les conduits de poêles et cheminées ou les failles d’étanchéité du logement, ce qui s’avère très insuffisant. Au mieux, la salle de bains et la cuisine bénéficient de bouches d’aération donnant sur l’extérieur. En tout état de cause, cette aération n’est pas suffisante pour gérer les problèmes liés aux appareils de combustion (poêles, cheminées, etc.).

Depuis 1969, les logements doivent disposer d’un système d’aération permanent, mécanique ou naturel. La ventilation installée peut être de type simple flux ou double flux. Un professionnel certifié peut vous aider à déterminer le système de ventilation qu’il vous faut.