+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Comment entretenir son chauffage en été pour qu’il soit performant en hiver

Date de publication : jeudi 28 juin 2018

Le soleil et la chaleur sont de retour et il est enfin temps d’éteindre le chauffage, jusqu’aux prochains froids. Mais pour obtenir une chaleur optimale l’hiver prochain, il faut profiter de l’arrivée des beaux jours pour entretenir son chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des radiateurs et du système de chauffage.

Quels appareils de chauffage demandent un entretien ?

Tous les systèmes de chauffage doivent être entretenus, même si l’entretien est différent selon que vous avez un chauffage central au gaz ou une pompe à chaleur, voire de simples radiateurs électriques.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs doivent être dépoussiérés régulièrement, avec une brosse spéciale ou un aspirateur. Ils peuvent être déposés pour être nettoyés plus facilement. Il faut faire procéder à la vérification de ses radiateurs électriques par un professionnel tous les 4 ou 5 ans.

Le chauffage central : chaudière et radiateurs

Outre le dépoussiérage, les radiateurs de chauffage central doivent être purgés deux fois par an. L’opération est indispensable lorsque le radiateur émet des bruits, ce qui est signe d’air dans le système. La chaudière, quelle que soit son énergie, doit être révisée deux fois par an par un chauffagiste. Celui-ci procédera à la révision et au nettoyage de la chaudière, ainsi qu’au réglage de la combustion pour éviter les fuites de monoxyde de carbone, responsables de nombreuses intoxications au CO2 chaque année. Il pourra aussi purger les radiateurs.

Les pompes à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur est d’autant plus important si elle est réversible. Il vous permettra non seulement d’avoir une bonne chaleur l’hiver, mais aussi de vous rafraîchir correctement en été. La partie externe doit être débarrassée régulièrement des saletés qui viennent s’y coller : feuilles, sacs plastiques, branches, etc., et qui empêchent la circulation normale de l’air dans la pompe à chaleur. Elle peut être nettoyée à l’eau savonneuse, à l’aide d’une petite brosse. La pompe à chaleur proprement dite sera révisée chaque année par un professionnel titulaire d’une mention RGE, chargé de contrôler que le réseau frigorigène est bien étanche. Il pourra, à cette occasion, procéder au nettoyage des convecteurs ou radiateurs et régler la pompe à chaleur.

Quid des appareils de chauffage au bois ?

Les chaudières à bois sont tout aussi concernées par l’entretien régulier des systèmes de chauffage. En outre, les chaudières à granulés, les cheminées et les poêles à bois ou granulés doivent être ramonés deux fois par an à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons d’assurance.

Entretien du chauffage et performance énergétique

S’il est vrai que l’entretien du chauffage permet d’optimiser son rendement énergétique, celui-ci n’est pas toujours suffisant. D’une part, les éléments de chauffage peuvent être trop vieux ou trop gourmands en énergie. D’autre part, le chauffage n’est pas le seul en cause dans la performance énergétique du logement. Son isolation, l’étanchéité de ses fenêtres et portes ou encore le bon entretien de la VMC sont autant d’éléments qui peuvent influer sur l’efficacité du système de chauffage.