+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Où en est la France avec l’énergie renouvelable ?

Date de publication : vendredi 10 août 2018

La France s’est fixée comme objectif d’avoir 100% d’énergie renouvelable en 2050. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les différentes énergies renouvelables

Les énergies vertes sont souvent assimilées aux éoliennes, ou aux photovoltaïques et panneaux solaires. En réalité, il existe d’autres énergies renouvelables exploitées par grand nombre de foyers en France. L’énergie hydraulique fait partie des sources d’énergie renouvelable les plus utilisées. Elle consiste à utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité.
Hormis l’éolienne qui se trouve en deuxième position et le photovoltaïque qui représente plus de 15 % de source d’énergie en France, les bioénergies prennent de plus en plus une place dans ce domaine. La bioénergie désigne les formes d’énergie stockées par la biomasse. Par exemple, elle peut provenir de matière organique végétale ou animale, notamment dans les process de méthanisation, qui se développent de plus en plus dans les exploitations agricoles. A l’heure actuelle, l’exploitation de ces matières organiques pour les transformer en source d’énergie, de chaleur , d’électricité ou de carburant représente 4 % du parc d’énergie renouvelable en France.

Zoom sur le développement de l’énergie renouvelable en France

En 2016, l’Europe s’est rapprochée considérablement de son objectif de développement en énergies renouvelables. Pourtant, d’après le baromètre EurObseev’ER, elle doit encore accélérer son développement pour atteindre son objectif de 20 % fixé pour 2020. En effet, d’après le rapport annuel dressé par Enedis, et le syndicat des Energies Renouvelables, l’Europe a connu quelque régression en 2017 par rapport à son classement en 2016, avec une baisse de croissance supérieure à 20 %.
A contrario, la France s’est fixée des objectifs plus ambitieux qu’elle ne désespère pas d’atteindre. Malgré le recul de la part des énergies vertes dans le mix énergétique français, le bilan reste toutefois positif étant donné que le parc des énergies renouvelables en France a déjà presque atteint l’objectif de 23 % fixé pour 2020 lors de la signature du paquet Energie Climat 2020.
Quant aux énergies photovoltaïque et éolienne, la France n’a aucun souci à se faire, la progression est très nette. En effet, de nouveaux raccordements ne cessent de voir le jour dans ces deux énergies.
Pour résumer, au fur et à mesure que la demande énergétique augmente dans les territoires français, les fournisseurs s’engagent à trouver des solutions renouvelables adéquates pour satisfaire leurs clients. L’exploitation de l’énergie renouvelable fait partie des solutions énergétiques qui progressent le plus.