Installer une chaudière à haute performance énergétique

Date de publication : mardi 28 février 2017

Extrêmement performantes, les chaudières à haute performance énergétique permettent de réaliser des économies d’énergie réelles grâce à leur rendement extrêmement élevé. Explication sur cette nouvelle génération de chaudière.

QU’EST-CE QU’UNE CHAUDIÈRE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Les « chaudières à haute performance énergétique » désignent les chaudières dont le rendement saisonnier est égal ou supérieur à 90% également appelé Etas (Efficacité Énergétique Saisonnière). Le rendement saisonnier d’une chaudière est le rapport entre l’énergie fournie annuellement à l’eau de chauffage (à la sortie de la chaudière) et la quantité de combustible consommé.

Par exemple, un indice de 95% signifie que seulement 5% de l’énergie ayant servi à faire chauffer l’eau du système a été perdue sur la saison. À titre de comparaison, certaines chaudières dites « classiques », encore en fonction, ont des rendements de seulement 75% : 25% de l’énergie totale consommée est alors perdue. Cela peut avoir un coût, selon les installations de chauffage et les besoins du logement.

L’INSTALLATION D’UNE CHAUDIÈRE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Pour bénéficier de la Prime Éco Énergie Auchan, la chaudière à haute performance énergétique doit être installée par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), dont la qualification couvre les travaux d’ « Installation de chaudières à condensation ou à micro-génération gaz ». Les travaux doivent être réalisés dans une maison ou un appartement existant depuis plus de deux ans, et la chaudière doit avoir une Etas supérieure ou égale à 90 % pour les besoins de chauffage des locaux.

Pour un devis signé à partir du 1er février 2017, la chaudière doit être associée à un dispositif de régulation de classe IV, V, VI, VII ou VIII, l’Etas de la chaudière seule (hors dispositif de régulation) doit être supérieure ou égale à 90%, et sa puissance thermique nominale doit être inférieure ou égale à 70 kW.

LES AIDES FINANCIÈRES

Grâce à leurs performances énergétiques, les chaudières à haute performance sont éligibles à de nombreuses aides financières pour permettre à un grand nombre de personnes de bénéficier des avantages de ce matériel.

Parmi ces aides, on compte notamment :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui permet de déduire 30% des dépenses allouées aux travaux de rénovation énergétique du montant de son imposition.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro qui permet de bénéficier d’un prêt maximum de 30 000 euros pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
  • La TVA à Taux Réduit qui permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur l’installation de votre nouvelle chaudière à haute performance.

Pour en savoir plus sur les aides disponibles pour l’achat et l’installation de votre chaudière à haute performance énergétique, consultez notre dossier sur les aides financières pour la mise en place de votre chaudière !

LA PRIME ÉCO ÉNERGIE AUCHAN

Pour vous aider dans votre projet d’installation de chaudière, Auchan vous invite à profiter de la Prime Éco Énergie Auchan ! Cumulable avec les aides de l’État c’est un vrai coup de pouce pour votre pouvoir d’achat !

Calculezvotre prime