Chauffer sa maison sans utiliser le radiateur

Date de publication : vendredi 26 février 2021

L’hiver est là, le froid aussi ! Pas le meilleur moment pour faire des économies d’énergie, à moins que… Nos astuces pour réchauffer son intérieur sans toucher au radiateur !

femme boisson chaude

Se chauffer… autrement

Emmagasiner de la chaleur ou encore la créer, le tout sans allumer votre chauffage ? C’est possible !

Le soleil et les volets

Profitez des journées ensoleillées : équipez vos fenêtres de rideaux clairs qui emmagasinent les rayons du soleil tout en maintenant le froid à l’extérieur. C’est aussi le bon moment pour vérifier l’étanchéité de vos ouvrants : en cas de courants d’air intempestifs, posez des joints autocollants. Installez des doubles-rideaux épais et occultants à utiliser le soir et la nuit. Enfin, n’hésitez pas à fermer vos volets dès que les températures descendent, même si la nuit n’est pas encore tout à fait tombée.

Le chauffage au bois

Une cheminée ? Un poêle à bûches ? Profitez-en ! Une bonne flambée réchauffe votre intérieur. Optimisez la production de chaleur en installant un récupérateur de chaleur pour redistribuer l’air chaud de l’insert ou du poêle dans les différentes pièces de la maison, voire, plus simple, un ventilateur de poêle à poser.

L’isolation

Évidemment, ce n’est pas une fois que le froid est installé que vous pouvez agir de façon durable sur l’isolation de votre logement… Préoccupez-vous du problème en amont : murs, fenêtres, combles, toiture, faites le tour de vos besoins et vérifiez grâce à notre simulateur que vous êtes éligible à la Prime Éco-Énergie Auchan ! En attendant, optez pour des solutions rapides mais efficaces, comme les films thermiques à appliquer sur vos vitrages. Ils évitent les déperditions de chaleur via les fenêtres en en réfléchissant une partie vers l’intérieur.

Cuisinez !

De bons petits plats… Vos plaques de cuisson produisent de la chaleur : gardez la porte de la cuisine ouverte pour en profiter ! Et si vous utilisez le four, pensez à le laisser grand ouvert après la cuisson.

Les astuces confort

Gagnez encore en chaleur au cœur de l’hiver ! Être bien chez soi en l’absence de chauffage passe aussi par des petits gestes simples.

Les tapis et les tentures

Tapis épais et tentures chaleureuses : ces éléments de déco sont aussi les alliés de votre confort, en empêchant la transmission du froid émanant du sol ou des murs. Pour ces accessoires, privilégiez les matières naturelles comme la laine, plus isolante.

Plaids et vêtements chauds : chaleur à tous les étages

Déposez des plaids partout où vous êtes amené à rester statique : canapé, bureau…Là encore, la matière compte : laine naturelle ou polaire vous permettront de vous réchauffer. Et dès que la température tombe à l’extérieur, glissez-vous dans des vêtements chauds et confortables : il est facile de trouver son bonheur dans les lignes de "homewear" de la plupart des enseignes de textile. Le confort avant tout !

Aérez !

Cela paraît contre-productif, mais il est indispensable d’aérer votre intérieur chaque jour. En effet, dans un logement confiné, la condensation a tendance à s’accentuer, à fortiori s’il est mal isolé. Et l’humidité génère une sensation de froid. Un cercle vicieux que l’on peut briser à raison de 5 minutes d’aération par jour.

Boisson, bouillottes : ambiance cocooning !

Une boisson chaude dans un contenant isotherme : de la chaleur à portée de main qui vous suit dans toute la maison : thés et infusions aux épices réchauffent "de l’intérieur" ! Enfin, pour une touche de bien-être ultime, les bouillottes vous tendent les bras : glissées dans le lit en renfort de votre plaid…Un must-have !

Réchauffer son intérieur et conserver la chaleur sans avoir besoin d’utiliser vos radiateurs : avec quelques astuces simples, vous pouvez traverser l’hiver confortablement, en faisant des économies et en préservant l’environnement.