Travaux de rénovation énergétique et devis : quelles informations obligatoires ?

Date de publication : vendredi 9 avril 2021

Avant de mettre en route une opération de rénovation énergétique, il est nécessaire d’obtenir des devis des artisans. Pour éviter les arnaques, les devis doivent être vérifiés avec soin. Quelles sont les informations à retrouver dans un devis et les points à vérifier absolument avant de signer les devis de rénovation énergétique ?

Regarder un devis

Rénovation énergétique : demander un devis

Le devis comporte non seulement des éléments de prix mais aussi des informations concernant la façon dont les travaux de rénovation énergétique vont être réalisés : matériaux utilisés, nombre d’heures / jours de chantier, etc.

Demander un devis est une étape incontournable. En effet, pour établir les devis, les artisans doivent se déplacer pour savoir comment se présente le logement et quels sont les travaux nécessaires. Les professionnels RGE (reconnus garants pour l’environnement) sont à même de vous donner tous les conseils dont vous avez besoin, de répondre à vos questions et de vous proposer les solutions les plus efficaces.

Le devis est obligatoire, quel que soit le montant, pour les travaux suivants :

  • maçonnerie,
  • isolation,
  • remplacement des portes et fenêtres,
  • étanchéité,
  • toiture et couverture,
  • revêtements de murs et sols, etc.

Une bonne analyse de devis passe par une présentation de plusieurs devis (au moins 3). La mise en concurrence permet en outre de faire baisser le coût de l’opération de rénovation énergétique.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis ?

Le devis doit comporter des mentions obligatoires concernant l’entreprise :

  • le nom de l’entreprise,
  • ses coordonnées : téléphone, adresse, mail, etc.,
  • son statut et le numéro d’inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés,
  • les garanties et assurances souscrites, ainsi que les coordonnées de l’assureur,
  • son numéro individuel d’identification à la TVA.

Aussi précisément que possible, le devis doit mentionner la définition exacte des travaux et notamment :

  • le lieu de réalisation des travaux et leur nature exacte,
  • le décompte détaillé de chaque produit ou prestation, en prix et quantité,
  • la somme totale due HT et TTC, ainsi que le taux de TVA,
  • le délai de validité du devis.

Ainsi, si le devis concerne l’installation d’une chaudière, il devra préciser le coût du démontage et de l’évacuation de l’ancienne chaudière, le cas échéant, le prix de la chaudière et des autres matériels nécessaires à l’installation (unité, prix unitaire et prix total), le coût de la main d’œuvre (nombre d’heures, prix horaire).

Quelles vérifications effectuer sur un devis de rénovation énergétique ?

Pour que vous puissiez bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vous devez faire appel à un artisan RGE. Il vous faut donc impérativement vérifier que la mention « professionnel RGE » est inscrite sur le devis.

Le professionnel RGE, outre les formations ad hoc, doit avoir réalisé plusieurs chantiers en rapport avec son agrément. Demandez donc à votre artisan de vous préciser quels sont les chantiers de rénovation énergétique, d’isolation, de pose de chaudière (selon le type de travaux pour lequel vous demandez un devis) qu’il a déjà réalisés.

Vérifiez que le devis est bien clair et que vous comprenez chacun de ses points. Si des mentions vous sont étrangères, n’hésitez pas à demander des explications complémentaires à l’artisan. Si vous souhaitez des modifications, assurez-vous que l’artisan modifie bien son devis pour tenir compte des échanges que vous avez eus avec lui.

Deux choses doivent vous alerter lorsque vous comparez des devis de travaux énergétiques :

  • un devis trop élevé, qui peut justifier une discussion avec l’artisan,
  • un devis manifestement trop bas, qui peut entraîner un risque de surfacturation par la suite.

En tout état de cause, vous ne devez pas vous précipiter pour signer votre devis. Non seulement, vous devez prendre le temps d’analyser et de comparer les offres qui vous sont faites. Mais vous ne devez surtout pas signer le devis avant d’avoir déposé vos demandes d’aides à la rénovation énergétique.

Que ce soit la prime éco énergie, MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite, il est important de s’assurer que vos travaux de rénovation énergétique sont éligibles avant toute signature de devis.